Março=> Poesia

POESIA/CANÇÃO

Na décima quarta manhã de Março uma canção de Jacques Brel. No fim da adolescência era uma das composições de Brel que eu mais gostava. Adorava o modo como ele a cantava. Bem, ainda hoje gosto.

Une île

Une île au large de l'espoir
Où les hommes n'auraient pas peur
Et douce et calme comme ton miroir
Une île

Claire comme un matin de Pâques
Offrant l'océane langueur
D'une sirène à chaque vague
Viens

Viens mon amour
Là-bas ne seraient point ces fous
Ou que vingt ans est le bel âge
Voici venu le temps de vivre
Voici venu le temps d'aimer

Une île Une île au large de l'amour
Posée sur l'autel de la mer
Satin couché sur le velours
Une île

Chaude comme la tendresse
Espérante comme la tendresse
Espérante comme un désert
Qu'un nuage de pluie caresse
Viens

Viens mon amour
Là-bas ne seraient point ces fous
Qui nous cachent les longues plages
Viens mon amour
Fuyons l'orage

Voici venu le temps de vivre
Voici venu le temps d'aimer
Une île qu'il nous reste à bâtir
Mais qui donc pourrait retenir
Les rêves que l'on rêve à deux
Une île

Voici qu'une île est en partance
Et qui sommeillait en nos yeux
Depuis les portes de l'enfance
Viens

Viens mon amour
Car c'est là-bas que tout commence
Je crois à la dernière chance
Et tu es celle que je veux
Voici venu le temps de vivre
Voici venu le temps d'aimer
Une île.


Une île, 1962 (Jacques Brel), Ed. Caravelle/Pouchenel

Já agora o poema de outra das canções francesas da minha preferência, mas de Léo Ferré:


C'est extra

Une robe de cuir comme un fuseau
Qu'aurait du chien sans l'faire exprès
Et dedans comme un matelot
Une fille qui tangue un air anglais
C'est extra
Un moody blues qui chante la nuit
Comme un satin de blanc marié
Et dans le port de cette nuit
Une fille qui tangue et vient mouiller

C'est extra c'est extra
C'est extra c'est extra

Comentários

Mensagens populares