"Take this Waltz" V - Rose rouge


Magritte

"Ne me quitte pas (...)
Moi je t'offrirai
Des perles de pluie..."

Jacques Brel



- Demain je parts vers Zurich …
Elle regard en l’air avec un vague sourire de tristesse.
- J’habite, maintenant, dans un petit appartement à Vienne. Viens chez moi ce soir …
Elle se reprend et sourit de joie, les joues enflammées. Elle a l’air d’une petite fille satisfaite.
- Je veux te faire écouter Heavy Weather de Weather Report. La musique te plaindra, je le crois, sinon je te reprocherais le mauvais goût.
Elle lui jette un regard ironique en hochant la tête avec conviction et viens se planter devant lui.

- À tout à l’heure !
- À dix heures !

Elle monte l’escalier du vieux édifice Art nouveau. Sur le bouton de la porte ocre jaune, une rose rouge lui dit bienvenue. Il vient ouvrir.
- Entre, pose ton manteau et assieds-toi, sur la chaise longue prés de la fenêtre.
- Bois un verre de Jameson.
- Merci.
Elle se balance sur la chaise longue avec grâce. Elle croise les doigts et retient un de ses genoux dans ses mains. Elle décroise les mains, laisse le genou, se tait un peu, boit son Jameson, pose le verre et se tient raide en appuyant ses mains sur le rebord de la chaise longue.
-Je ne sais pas si je vais m’asseoir sur le lit … - mais il se laisse tomber sur un pouf devant elle.
Elle éclate de rire. Un petit rire très élevé, un peu nasillard.
- Pourquoi ris-tu ?
Elle ne répond pas tout de suite. Elle se lève et viens appuyer ses mains sur leur épaules.
- J’ai pensé à toi beaucoup plus souvent qu’a la psychanalyse …
Il sourit tout d’un coup avec une tendresse si visible que les yeux sont revenus des lacs.
Le silence s’impose.
Il parle d’une voix calme :
- Pour se mettre à aimer il faut avoir du courage, il faut plonger dans l’abîme, c'est la vertige, si on réfléchit, on s’arrête, on ne saute pas
Un nouveau silence. Ils ne parlent plus. Sur la table il y a des hors d’oeuvres, ils n’y touchent pas. Sur le tapis, la chair tressaille, le sang coulle plus fort.

Le mouvement névrotique des trains et des gens dans la gare.
Beaucoup de personnes attendent le dernier train. Elle aussi. Le dernier mot s’étrangle dans sa gorge:
- À tout à l’heure.

"Ne me quitte pas (...)
Moi je t'offrirai
Des perles de pluie..."

À suivre (?)

Comentários

Mensagens populares