"Take this waltz" II - Happy Sunday

" (...) comme si le ciel n’avait fait que lever un instant ses yeux clairs, pour aussitôt se replonger dans la lecture des lignes monotones de la pluie. Mais on n'oublie pas si facilement que persistent, sous cette enduit brouillé, la lumière et la profondeur qui l'on a vues hier: Maitenant du moins, on le sait." Rilke, Lettres à Cézanne, (Paris, Le Seuil,1995), p.74


Dimanche

Il rentre au café de la librairie. Il s'approcha d’Elle, mais ne l'interrompit pas. Elle semblait totalement impliquée dans son écriture. Il regarda de temps en temps en sa direction sans se faire remarquer, la main qui écrivait. Il se dit qu'il faudrait lui parler, mais comment briser le silence. Les mots sont justes derrières ses lèvres :

-Je t’apporte les photos d’hier, pas des bombons, laisse tes papiers …
- Où me conduites-tu ?
- Á la rue, on va se balader un peu


Ils longeaient la rue tranquille, mais il commence a pleuvoir à profusion. Les deux se précipitent :

-Taxi !
- Où aller ?

- Berggasse 19, Vienna IX , Musée Freud !
- Tu ne penses qu’a l’histoire de la psychanalyse ?

Dans le cabinet de Freud Elle est gênée de toucher doucement le fauteuil, les doigts inventent des caresses. De mode ironique il déclare :

"Sur le Palier se trouvent deux portraits de Sigmund Freud, l'un réalisé par Ferdinand Schmutzer, l'autre par Salvador Dali…
La Véranda à l'arrière de la maison fut à l’origine une loggia ouverte: elle donne sur le jardin et a été conçue par Ernst, le fils architecte de Freud."

Ils s’emmerdent dans le Musée, alors décident sortir et traverser les vieux quartiers.

- Regard ce vert lumineux comme je n’en ai jamais vu!

- Pluie sur pluie toute la journée, et ça recommence.
- Abritons-nous sous ce portail.

- Je suis encore en etrangère dans une vie qui n’est pas la mienne, mais dans quelques minutes j’ouvrirais les yeux et je serai neuve…
Elle ressentait une étrange mélancolie, Il se pencha vers Elle et parle avec douceur, à cette tendresse Elle veut bien s’abandonner, être emporter par le courant, il lui semble que la propre vie s’écoule.


......

- Sorry, we need some information. Please, can you describe the traffic accident, and how it happened?
- Really?!! We didn’t saw anything.
- But it occurs in front of you!!! You have a camera ... Didn’t you take some pictures?

À suivre (?)

Comentários

Mensagens populares