Reedições

Sábado, 18 de Fevereiro

Oníricas (61) - Dreaming

Last night I dreamed about my father. I haven't seen my father since I was 23 years old. I even haven't had any type of relationship with him after that.
In the dream he was at an old Hunt house, wearing feminine shoes, he was very kind to me and to my youngest daughter. While we were talking I noticed that his hair was covered by algae.

# afixado por maria helena : 12:12
Comentários(0) | Trackback (0)

Sexta-feira, Fevereiro 17, 2006

Lettres de ma Cuisine (13) - Dalí, "Les Dîners de Gala"


Salvador Dalí, "Les Je mange Gala", Litographie, (1971).
Les Dîners de Gala.

Ma Chère Marie,

Revenu de mon séjour en Catalunya, aujourd'hui je vous parlerais du coup de foudre Gala/Dalí et de leur gastronomie exquise.

Dalí a connu Gala à Cadaqués. Elle était mariée avec Paul Éluard et plus agée que lui de dix ans, mais est devenu sa muse inspiratrice et sa femme par toujours. Ensembles ils ont creé des recettes inusitées qui ont été publié dans un livre de cuisine Les Dîners de Gala - imprimé en France dont le lancement fut aux États-Unis en 1973, une luxueuse édition de 100 exemplaires. Il y a une version portugaise, plus modeste : Receitas de Gala, (Lisboa, Vega, 1977). Conçu par Dalí comme hommage à sa femme assemble des recettes qui réflectent le sens esthétique de l’artiste.
La première caractéristique de la cuisine de Dalí c’est le goût pour tout mélanger : langoustes et truites, anguilles et anchois, du thon, dans le même met. L’ œuvre contiens 11 chapitres. Dans les introductions à chaque chapitre, il y a des textes qui parlent de plaisirs sadomasochists, d’oies déplumées et de sirènes. Les titres sont très curieux . Par exemple : « Les Caprices pincès princiers » , « Les Je mange Gala', "L’atavisme désoxyribonucléique », « Les pios nonoches », « Les délices petits martyrs ». L’expérience sensorielle de Dalí est accompagné de commentaires de nature sexuelle et eschatologique. Influencé par Freud, comme tous les surréalistes, il voulait libérer les pulsions de l’inconscient.
Chaque ingrédient évocait en sa mémoire des moments et des sensations gustatives: "J’aime croquer les des petits oiseaux parce que toute la structure firme me laisse émerveillé."
Une des recettes d’œufs plus célèbre c’est œufs étoilés sans assiette. Parmi ses délires pictural-gastronomiques figurent le « Portrait de Gala avec deux côtelettes d’agneau », « Le téléphone de langouste , « Le téléphone dans l’assiette avec trois sardines grillées ». Le pain, les œufs et les fruits de mer constituaient les ingrédients fondamentales de sa gastronomie et une déclaration d’amour à la cuisine de Cadaqués.

Un Prétendu Gourmand Cosmopolite


# afixado por maria helena : 20:08
Comentário(1) | Trackback (0)

Comentários

Mensagens populares