Da Voluptuosidade (11)

A Volúpia segundo Sainte-Beuve

Volupté


"[La volupté] a saisi votre chair, elle flotte dans votre sang, serpente en vos veines, scintille et nage dans vos yeux; un regard échangé où elle se mêle suffit à déjouer les plus austères promesses."

Introdução


"(...) je me laisse rentraîner à l'enchantement volage des souvenirs. Ils sommeillaient, on les croyaient disparus; mais, au moindre mouvement qu'on fait dans ces recoins de soi-même, au moindre rayon qu'on y dirige, c'est comme une poussière d'innombrables atomes qui s'élève et redemande à briller."

Capítulo II


"Il faut souvent que les sens soient déjà un peu émoussés pour que le sentiment distinct de la beauté nous vienne. Heureux alors qui sait apprécier cette beauté tardive, qui s'y voue encore à temps et se crée un coeur digne de la réfléchir!"

Capítulo V


"Cela m'était redit de deux ou trois côtés à la fois. A cette injure, je courais droit chez elle, et, en me hâtant par les rues, il m'échappait tout haut des paroles de blasphèmes; j'en étais averti par l'étonnement des passants qui tournaient la tête, comme aux propos d'un insensé."

Capítulo final

Charles Augustin de Sainte-Beuve, Volupté
Ler a obra completa aqui


Comentários

Mensagens populares