O Dia Seguinte

O que se faz? Primeiro há que digerir as iguarias da festa, a seguir comem-se os doces que sobraram, enquanto se lê, com displicência, o diário de Sofia Tolstoi - mais conhecida como a esposa do famoso escritor russo - comprado num alfarrabista de rua, no Chiado, a 26 de Novembro deste ano. Aguarda-se uma Lettre de ma Cuisine. À varanda, escuta-se a chuva à luz dos incontáveis tons de cinzento do céu. Vive-se em pleno spleen natalício.

26 décembre [1897]

Ce matin, nous avons pris congé de Tania et Sacha qui partent pour Nikolsköé. Sérioja est déjà parti hier soir. Ils se sont dépêchés d'emballer leurs caisses. J'ai envoyé des cadeaux pour l'arbre de Noël de mes petits-enfants, des cadeaux et et des fruits pour Dora, une caisse d'argenterie et une pelisse pour Macha. Tout cela confié à Tania, à qui j'ai remis pour le voyage un courbillon avex des fruits et un repas. Nous sommes restés à deux, L.N.(*) et moi ´'est calme et bon. Il va beaucoup mieux: ce matin 36,9, ce soir 37,5. Il m'a demandé du potage et une pomme au four; il est plus alerte et plus gai.
J'ai passé toute la journée au piano. En dépit de ma mauvaise exécution, cet entretien sans paroles avec tantôt Beethoven, tantôt Mendelssohn, tantôt Rubinstein, etc., me procure un plaisir immense. J'ai été interrompue, d'abord par Mitia Olsoufiev, avec qui j'ai causé franchement, simplement et amicalment, puis par ma raisonnable, vive et belle cousine, Olga Sévertzev, et par Mme Mouromtzev, intelligente, douée et pleine de tempérament. Elle a beaucoup de défauts, mais elle me diverti toujours. J'ai reçu quatre invitations, pour moi et les enfants: chez Mme Mouromtzev,`où il y aura Me Koni et des musiciens. Elle m'a dit qu'elle invitait S.T.Mais je sais qu'il "fait retraite" à l'ermitage de Gethsémané pour travailler.

Anna Lévitzki est venu dans la soirée; ensuite j'ai développé et abîmé le groupe que j'avais photographié hier dans le jardin. Demain concert symphonique, je m'en réjouis.



Sophie Tolstoï, Journal Intime, 1862-1900, (Paris, Albin Michel, 1980), p.385
(*)Léon Tolstoi

Comentários

Mensagens populares