Ensimesmamento

Magie
III

J'ai peine à croire que ce soit naturel et connu de tous. Je suis parfois si profondément engagé en moi-même en une boule unique et dense que, assis sur une chaise, à pas deux mèttres de la lampe posée sur ma table de travail, c'est à grand-peine et après un long temps que, les yeux cependant grands ouverts, j'arrive à lancer jusqu'à elle un regard.
Une émotion étrange me saisit à ce témoinage du cercle qui m'isole.
Il me semble qu'un obus ou la foudre même n'arriverait pas à m'attendre tant que j'ai de matelas de toutes parts appliqués sur moi.
Plus simplement, ce serait bien que la racine de l'angoisse est pour quelque temps enfouie.
J'ai dans ces moments l'immobilité d'un caveau.


Henri Michaux, "Entre Centre et Absence", in Plume Précédé de Lointain Intérieur, (Paris, Gallimard, 1963), p.11.

Comentários

Mensagens populares