"Take this Waltz" XVI - Sfumato

Le lendemain Elle sort avant lui. Il dort encore. Bruit de pluie et de vent agite les branches des arbres du jardin.

Il se réveille et procède aux rites matinaux. En retard pour une réunion d'affaires Il prend un taxi. Pendant l'itinéraire Il aperçoit l'effect de la pluie fustigué par le vent sur la fenêtre de la voiture qui semble parfois des torrents d'une riviére, parfois le mouvement et les padrons des marées au bord de la plage. Puis un jet d'eau sale et tout s'évanouit. Le motoriste s'indigne en criant - "Merde".

Il se dirige au CCB à cause de son travail à l'image et à la scénographie d'un congrès sur Mozart.
Dans la rue le froid lui charme, Il décide de faire le parcour entre Belém et Estrela à pied. Il pleut encore et le vent est très fort, mais les métamorphoses de la lumière l'enchante. Peu a peu les édifices industrielles de l'autre rivage du Tejo et demi pont disparaîent sous le brouillard, les objets sont comme derriére un voile dissolvant les contours au profit de transitions chromatiques des gris, des violets, bleus, jaunes et des verts. Un éclat subite et toutes les choses se désvoilent.

Sa promenade lui méne au musée de l'electricité. Il le visite car s'intéresse au phénomène de l'industrialisation, par ses conséquences sociales et enviromentales. Il aime l'archéologie industrielle et photographer ce type de patrimonie. Il se souvien de l'usine de filage de son bisaeuïl qui a falli aux années 20 du XXème siècle.
Il arrive à Estrela à l'heure du couchant, la douceur de l'atmosphere, ce blanc feerique de la basilique qui capte et réfléchit les fluxs lumineux, évoquent en lui les déscritions du crépuscule de Le Clézio.

Quand Elle retourne chez-soi, au-dessous la lumière ambrée dans son appartement l'apelle. Une silhouette passe à l'écart de la fenêtre ... Pressée Elle monte l'escalier.

Comentários

Mensagens populares