Pierrot (11)
Jean Gaspard Deburau
Com Jean Gaspard Deburau (1796-1846) célebre mimo checo-francês, Pierrot perdeu o seu carácter de moço torpe e tonto convertendo-se na comovedora personagem que representa o amante iludido e sempre decepcionado. Vestido com traje muito amplo com grandes botões negros, um palhaço com a cara enfarinhada, maltratado no amor, apaixonado pela lua.
"Immortalisé au théâtre par Sacha Guitry dans sa pièce Deburau puis par Jean-Louis Barrault dans les Enfants du paradis, film de Marcel Carné, le mime Deburau, héritier de Pierrot et du Gilles des comédies, est un personnage rêveur, un peu triste, tout en subtilité. Il est à l’opposé, selon Baudelaire dans De l’essence du rire, du clown anglais dont " le signe distinctif de ce genre de comique [est] la violence ". Jean-Gaspard Deburau (1796-1846) fut le mime le plus célèbre du début du XIXe siècle."
Jean Gaspard Deburau
Com Jean Gaspard Deburau (1796-1846) célebre mimo checo-francês, Pierrot perdeu o seu carácter de moço torpe e tonto convertendo-se na comovedora personagem que representa o amante iludido e sempre decepcionado. Vestido com traje muito amplo com grandes botões negros, um palhaço com a cara enfarinhada, maltratado no amor, apaixonado pela lua.
"Immortalisé au théâtre par Sacha Guitry dans sa pièce Deburau puis par Jean-Louis Barrault dans les Enfants du paradis, film de Marcel Carné, le mime Deburau, héritier de Pierrot et du Gilles des comédies, est un personnage rêveur, un peu triste, tout en subtilité. Il est à l’opposé, selon Baudelaire dans De l’essence du rire, du clown anglais dont " le signe distinctif de ce genre de comique [est] la violence ". Jean-Gaspard Deburau (1796-1846) fut le mime le plus célèbre du début du XIXe siècle."
Comentários