Questionnaire littéraire…

Elisanne chère amie blogeuse m’a conviée à répondre à ce questionnaire … Je me revois dans ses paroles que je copie, paresseusement: "Avant tout je dois avouer que le choix n’est pas évident, réduire à quatre livres ou écrivains des années de lecture…"

Les 4 livres de mon enfance…


Grey Owl, Aventures de deux enfants et deux castores
Comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie Comtesse de Ségur (aussi)
Enid Blyton, L'île de l'aventure
Sir Walter Scott, Lucia de Lammermoor



Un peu plus tard…

Kafka, Le procès
Dostoievsky, Nuits blanches
Albert Camus, L'Étranger
Eugéne Ionesco, Le Solitaire




Les 4 écrivains que je relirai encore et encore

Thomas Mann
Hermann Hesse
Dostoievsky
Lawrence Durrel




Les 4 écrivains que je ne lirai pas, ou plus…

Margarida Pinto Correia
Timothy Findley
Dan Brown
Irvin Welsh



Les 4 livres que j’emporterais sur un île déserte…

Leonid Tsípkin, Été à Baden-Baden
Dostoievsky, Les Nuits Blanches
Thomas Mann, La Montagne Magique
Hermann Hesse, Narcisse et Goldmund


Les quatre derniers mots de mon livre préféré … (du moment…)


"[...] ne serais jamais Paris." Philippe Delerm, Paris l'instant


Mes quatre lectures du moment

Giacomo Leopardi, Canti
Boris Vian, Manuel de St-Germain-des-Près
Boris Vian, Blues Pour un chat noir
Philippe Delerm, Paris L'instant



Si… G de B, Dissoluto Punito, Marie-Claire, Manu veulent bien continuer cela me ferait plaisir mais n’y voyez aucune obligation…

Mensagens populares