La voix des poètes - Géo Norge

Les quatre éléments

"Terre.
Bon manger de terre,
Bêtes et gens !
Puis irez vous taire
Terriblement.

Eau.
Tout bu, toutes l’eau
Des mers sonores
Et le cœur dit : ô,
J’ai soif encore.

Feu.
Seul feu, seule flamme
C’est feu d’enfer
Qui sait cuire l’âme
Avec la chair.

Air.
L’espace infini
Pour toi se cambre ;
Eh ! désir voici
Enfin ta chambre"

Géo Norge, "Les quatre éléments", in Anthologie de la poésie française du XXe siècle. De Paul Claudel à René Char,(Paris, Gallimard, 1983), p. 362.


Une chanson bonne à mâcher
Dure à la dent et douce au cœur.
Ma sœur, il faut pas te fâcher,
Ma sœur.

Une chanson bonne à mâcher
Quand il fait noir, quand il fait peur,
Comme à la lèvre du vacher,
La fleur.

Une chanson bonne à mâcher
Qui aurait le goût du bonheur,
Mon enfance, et de tes ruchers
L’odeur.


BÂILLON

Je parle à tort et à travers.
Je parle à travers et à tort
Et je chanterai vif ou mort
En rouge, en noir, en prose, en vers.



C'est pour chasser le vol des mouches
Ou bien, c'est pour mieux vous mentir
Et mettre un bâillon sur la bouche
D'un silence qui va tout dire.


"Poésies 1923-1988", (Paris, Gallimard )

Comentários

Mensagens populares